top of page

Actualités

Grand prix du concours ARTELA-2021 “Suivez le guide!”
Mardi 6 Juillet 2021



Quelques travaux remarquables de collèges et de lycées :

Annulation de la Semaine de l'Antiquité et du concours 2020

March 30, 2020

Après l'annulation de la Semaine de l'antiquité, le Concours Artela-Cnarela 2020 est lui aussi annulé. Le sujet du concours, la page d'un guide de voyage antique, est conservé pour l'année prochaine.

Semaine de l'Antiquité 2020

March 01, 2020

La Semaine de l'Antiquité se déroulera du 23 au 29 mars 2020. L'ARTELA-CNARELA organise deux conférences le jeudi 26 mars à la librairie Ombres Blanches.

Concours ARTELA 2020

February 29, 2020

Concours ARTELA 2020: Suivez le guide...

Le Rallye latin est de retour

January 01, 2020

LE RALLYE LATIN REDÉMARRE. Inscription avant le 15 mars 2019 pour des épreuves le 4 avril 2019.

Semaine de l'Antiquité du 25 au 31 mars 2019

March 24, 2019

Programme de la Semaine de l'Antiquité 2019

=> pour connaître le programme, cliquez sur l'affiche de la semaine de l'Antiquité

Colloque Antiquipop 2019 – Chefs d’œuvres revisités

May 31, 2019

Antiquipop vous convie à un colloque à Toulouse le 1er juin 2019, en partenariat avec l’exposition « Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop Â» du Musée Saint Raymond. Rendez-vous de 9h30 à 17h en salle du Sénéchal.

 

Les saisons précédentes et les articles sur le site Antiquipop l’ont bien montré, l’Antiquité est omniprésente dans la culture populaire. Cependant on peut noter une sorte d’effet de déjà-vu tant les citations peuvent s’avérer redondantes : on ne compte ainsi plus les avatars du Laocôon, de l’Apollon du Belvédère ou de la Vénus de Milo. Pourquoi les créateurs construisent-ils une telle armée de répliques au lieu de rechercher l’originalité ? Pour sa quatrième saison, Antiquipop vous propose de vous intéresser à la construction et au parcours sémantique de ces « chefs d’œuvres » dans la culture populaire contemporaine (2000 à aujourd’hui). Le colloque de Toulouse est complété par un cycle de conférences et des visites guidées à Lyon et des projections à Aix-en-Provence. Pour consulter le reste du programme, cliquez ici et inscrivez-vous à l’événement Facebook.

 

Concours ARTELA 2019: Nous étions là! Un événement marquant de l’Antiquité grecque ou romaine ? Les élèves hellénistes ou latinistes étaient sur place !

April 18, 2019

Concours ARTELA 2019: Nous étions là!
 

Un événement marquant de l’Antiquité grecque ou romaine ?
Les élèves hellénistes ou latinistes étaient sur place !


Sur une page de format A3, vous utiliserez toutes les ressources de l’infographie pour composer la première page d’un quotidien moderne.
Vous vous centrerez sur un événement marquant, mais n’oubliez pas que la vie continue – la première page abordera d’autres sujets de cette journée particulière.

​

A envoyer avant le 19 avril 2019.

Les films de Super-héros, des mythes contemporains

March 27, 2019

Semaine de l'Antiquité 25-31 mars 2019

 

Les Dieux et les Hommes

 

 

Conférence de Lionel Sanchez le jeudi 28 mars à 20h à la librairie Ombres Blanches

 

 

Lionel Sanchez

Université de Perpignan Via Domitia - UPVD

Art antique – patrimoine – guidage

Coordinateur professionnel Licence professionnelle guide-conférencier

 

 

 

Depuis son entrée au musée d’histoire américaine de Washington en mars 2013, Batman et les super-héros se sont définitivement imposés comme des figures iconiques de la culture occidentale. Tout le monde connait les aventures du héros masqué et de ses compagnons Superman, Spiderman, Thor, …. Mais qui se cache derrière le costume et la cape, ou plus exactement comment se sont construits ces personnages de la mythologie contemporaine ? A y regarder de plus près, c’est justement de la mythologie classique, héritée de l’antiquité gréco-romaine, que se sont nés ces héros au fur et à mesure de leurs aventures. C’est cette histoire que nous avons choisi de vous raconter, celle qui voit les héros d’aujourd’hui se confronter aux héros antiques, avec des histoires et des parcours de vie étonnamment proches.

XVIème CENTENAIRE TOULOUSE CAPITALE WISIGOTHIQUE 419 - 507

March 08, 2019

Journée I de conférences publiques
Samedi 9 mars 2019
Auditorium de Saint-Pierre des Cuisines


Matin (10h00 – 12h30)
Les Goths : le problème des origines
par Michel Kazanski, directeur de recherches au CNRS (Paris – Sorbonne)
Les Goths de Toulouse, un siècle de pouvoir
par Ana María Jiménez Garnica, Universidad Nacional de Educación a Distancia (Madrid)
Les Goths, des chrétiens pas très catholiques
par Pierre Maraval, professeur émérite d’histoire des religions (Paris – Sorbonne)

 

Après-midi (14h00 -18h00)
Soumettre ses armes au joug des lois. Les premières législations wisigothiques
par Alain Dubreucq, professeur émérite d’histoire médiévale, Université Jean Moulin (Lyon)
Attila et Clovis contre Toulouse
par Katalin Escher, enseignante à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’Ecole du Louvre
Le trésor des Wisigoths
par Javier Arce, professeur d’archéologie romaine, Université Charles-de-Gaulle (Lille)
Toulouse et la chute de Rome
par Michel Rouche, professeur émérite d’histoire médiévale (Paris – Sorbonne)
Entrée gratuite
Visite guidée de la crypte archéologique durant la pause de midi


Journée organisée par l’Association Toulouse Wisigothique en partenariat avec la Mairie de
Toulouse, le Musée Saint-Raymond, l’Université Toulouse Jean-Jaurès (Unité de Recherches TRACES) et
la Direction Régionale de l’Action Culturelle (Service Régional d’Archéologie) Occitanie.
Association TOULOUSE WISIGOTHIQUE
Siège social : 19, rue Franc. 31000 Toulouse
Contact : toulouse.wisigoths@gmail.comet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Les journées d'Octobre: compte-rendu

October 27, 2018

Le 22 Octobre:

Les Journées d’octobre de Toulouse, accueillies le 22 à l’Université Jean-Jaurès, ont été ouvertes par le président de la CNARELA, François Martin. 95 participants venus de toutes les régions représentaient une douzaine d’ARELA.

La « Journée  universitaire Â» initiale Ã©tait organisée dans un amphithéâtre de la Maison de la Recherche, à l'Université Jean-Jaurès. Les participants et des collègues ont pu assister à six conférences pleines d’intérêt et de nouveauté portant sur le thème choisi pour ces  Journées toulousaines 2018  : « 418-507 ap. J.-C. : TOULOUSE CAPITALE DES WISIGOTHS Â».

En premier lieu, Jean-Marie Pailler a évoqué la Toulouse de Sidoine Apollinaire à travers les textes et l’archéologie. Puis, Emmanuelle Boube a retracé l’évolution des villes dans les royaumes de Toulouse et de Tolède (Ve-VIIe s.).  A. Corrochano a Ã©voqué pour sa part l’époque wisigothique à travers les nécropoles du sud de la Gaule.  Avant la pause, J.-C. Carrière a brièvement présenté la publication collective ARTELA 2019 en préparation sous forme de livre : les textes antiques sur Toulouse, des Volques Tectosages aux Wisigoths (IIe s. av. J.-C. - VIe s. de notre ère).

Après un joyeux buffet dans une salle attenante, le cycle de conférences a repris, avec la communication de André Bonnery sur Â« l’impact politique, religieux et social de l’arianisme dans le royaume wisigoth de Toulouse Â». Michel Banniard s'est ensuite lancé dans un exposé sur « Les Wisigoths: des germanophones devenus latinophones Â». Enfin, Daniel Cazes  a présenté une mise au point sur Â« La question de l’art wisigothique dans le royaume de Toulouse Â». 

​

Pour clore cette journée universitaire, une visite guidée du Musée Saint-Raymond a été proposée. Enfin tous les participants se sont retrouvés  au Capitole, dans la Salle des Illustres, pour une réception apéritive, accueillis par un représentant du maire.

23 octobre:

Le matin de cette deuxième journée a été consacré à l’AG de la CNARELA (bilan, projets, motions).

L’après-midi a commencé par la visite en bus et voitures de l’Archéosite de Montans (3 ateliers : visite du musée, le soldat romain, la sigillée romaine) pour se terminer ensuite par une dégustation de délicieux vins romains des Vignobles Jérôme Bézios, accompagnés de plats romains fabuleux concoctés par le génialissime M. Pedrazzini.

Le soir, les nombreux inscrits se sont réunis pour un banquet à la toulousaine, autour de trois grandes tables, devant les flammes d’une immense cheminée.

24 octobre:

Troisième et dernière des Journées. Les participants ont eu le choix entre trois visites guidées : la Fondation Bemberg et ses collections de tableaux et d’objets dans leurs cadres reconstitués, le Musée des Augustins et ses sculptures médiévales ou une visite de la ville.

De beaux souvenirs, des rencontres et des échanges, une joie et une bonne humeur partagées résument ces trois fabuleuses journées.

 

Merci aux présidents et aux membres du Bureau qui ont consacré beaucoup de temps, de démarches et d’efforts à la réussite de ces Journées. Merci à l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès pour son accueil. Merci à la mairie de Toulouse qui nous a chaleureusement reçus. Merci aux guides hautement compétents des sites et musées dont les explications passionnantes ont éclairé les visites.

​

Les Journées d'Octobre

September 17, 2018

Fin des inscriptions. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous!!!

Attention: un marathon est organisé le dimanche 21 octobre à Toulouse. La circulation risque d'être perturbée. Si vous souhaitez arriver ce jour-là à Toulouse, veuillez consulter les informations et cartes sur ce site. https://www.toulouse.fr/iw/web/transports-mobilite/-/actu-marathon-de-toulouse-2018-circulation-perturbee

Les journées d'octobre de la Cnarela à Toulouse les 22, 23, 24 octobre 2018

July 11, 2018


 418-507 ap. J.-C. :Toulouse, capitale des Wisigoths


          L'ARTELA (Association de la région Toulousaine pour l'Enseignement des Langues Anciennes) organise à Toulouse en octobre 2018 les journées d'octobre de sa coordination nationale, la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes), à l'occasion du seizième centenaire de la naissance du « Royaume wisigoth de Toulouse ».
En 418 ap. J.-C. aurait été conclu un nouveau traité entre le pouvoir impérial et le peuple fédéré des Wisigoths, par lequel ce dernier obtenait le droit de s'établir en Novempopulanie, en Aquitaine Seconde et dans les cités de Narbonnaise Première, parmi lesquelles Toulouse, qui, à la mort en cette même année du roi Wallia, est choisie comme capitale par son successeur, Théodoric Ier. S'y installent à la fois la
cour royale et les archives, le Trésor, les organes de justice et bureaux des fonctionnaires et juristes spécialisés dans les lois wisigothiques. La ville s'embellit de monuments, notamment d'un palais royal que des fouilles, à l'occasion de travaux sur le site de l'ancien hôpital Larrey, entre Capitole et Garonne, ont permis d'identifier sans trop de doutes. Des lettres et poèmes de Sidoine Apollinaire ou un passage de la Vie de Saint Epiphane d' Ennode de Pavie témoignent de l'importance de la cour de Toulouse dans cet Occident romain fragilisé et ce Ve siècle bouleversé et capital à bien des égards.
Ces journées, à destination des enseignants mais aussi d'un public plus large, ménageront un équilibre entre communications savantes, faisant appel à des chercheurs spécialistes des Wisigoths, et confrontations pédagogiques et pratiques avec le patrimoine archéologique régional (visite du Musée Saint-Raymond, aprèsmidi à l'archéosite de Montans).

=> Pour connaître le programme des journées d'octobre, cliquer sur la photo qui illustre le sujet

=> pour avoir des infos pratiques sur Toulouse, cliquer sur la photo qui illustre le sujet

=>Attention, modification pour la réservation d'un hôtel sur Toulouse, cliquer sur le bouton "Erratum"

Le Résultat du concours ARTELA 2018

June 03, 2018

Chers adhérents, 


Le jury (composé de cinq professeurs) du Concours ARTELA 2018 s'est réuni le 30 mai. 


Le sujet était le suivant: 


« DES AMOURS ANTIQUES CÉLÈBRES ET EN TOUTES LETTRES. » 


Qu’elles soient heureuses, réciproques, passionnées, ou impossibles, éphémères, tragiques et mêlées de jalousie et de vengeance, les histoires d’amour traversent les mythes mais aussi l’Histoire et la littérature de l’Antiquité gréco-romaine. 

Vous imaginerez la lettre, accompagnée ou non de sa réponse, écrite par un de ces amoureux célèbres. 

Un extrait littéraire ou une Å“uvre d’art pourront vous inspirer pour rédiger une déclaration d’amour, une lettre de rupture… 


Voici les lauréats du concours A.R.T.E.L.A. 2018 (pour voir les travaux, cliquer sur la photo du sujet) : 


1er prix : Lettre d’Écho à Narcisse par Adrien BOUSQUET et Benoît RIGAUT (2nde), Lycée Jeanne d’Arc de Mazamet. 

2ème prix ex aequo : 
- Lettre d’Achille à Briséis par Pauline BERCEGOL (1ère L), Lycée Fermat de Toulouse. 
- Lettre de Cléopâtre à César par Emma CAZES, Inès PALAIN, Manon SAINT-MARTIN et Ana SCHUMMER RODRIGUEZ (3ème), Collège Gabriel Séailles de Vic-Fezensac. 


 3ème prix : Lettre de Philippe II à Olympias par Antonia BAIES, Camille CHOUNET et Manon STOCCO, (3ème), collège Fabre de Rodez. 
 

Cette année, 224 élèves de sept départements ont participé. 153 lettres ont été évaluées. 
Le jury a été très sensible à la qualité de l'implication de tous les participants, à l'originalité des "couples d'amoureux" choisis, à la pertinence des références, à la justesse de ton et au second degré. Comme le sujet invitait à le faire, la mythologie, l'Histoire (Marc Antoine et Cléopâtre...) et la littérature (Giton et Encolpe...) ont inspiré les élèves. 



Félicitations aux lauréats et bravo à tous les participants pour leur bel engagement!
Merci à leurs professeurs ! 


La remise des prix a eu lieu le samedi 9 juin à 15 heures au Musée Saint-Raymond. Les lauréats, leur famille et leur professeur ont été invités à partager ce moment. Ils ont pu, s’ils le souhaitaient ensuite, visiter librement le Musée.

L’Association des Amis du Musée Saint-Raymond s’associe cette année à l’A.R.T.E.L.A. pour récompenser les deux deuxièmes prix. Un grand merci à l’A.M.S.R..


Le jury du Concours 2018 et le bureau de l'Artela.

=> Pour voir les travaux, cliquer su la photo qui illustre ce sujet!

"Quintus Trébellius Rufus, Toulousain, grand prêtre de Narbonnaise et archonte éponyme à Athènes au Ier siècle de notre ère : les inscriptions de l’Acropole et de l’agora."

May 09, 2018

​Jean-Claude CARRIÈRE, professeur émérite de langue et littérature grecques, UT2J-Le Mirail (PLH-CRATA) présentera: "Quintus Trébellius Rufus, Toulousain, grand prêtre de Narbonnaise et archonte éponyme à Athènes au Ier siècle de notre ère : les inscriptions de l’Acropole et de l’agora." Rendez-vous MERCREDI 16 mai à 17h au Musée Saint Raymond,

CONFERENCE des AMIS DU MUSEE SAINT RAYMOND, en partenariat avec l’Association Régionale Toulousaine des Enseignants de Langues Anciennes.

http://www.amisdumsr.fr/

https://www.facebook.com/Association-des-Amis-du-Mus%C3%A9e-Saint-Raymond-290749811348630/

https://www.facebook.com/Artela-Cnarela-Toulouse-628971943948492/

​

September 30, 2017

​

Les travaux ont été remis! Vous avez été nombreux à participer et nous vous en remercions. Place aux corrections! Les résultats seront connus le samedi 9 juin à 15h lors d'une réception au musée Saint-Raymond!

​

​

« DES AMOURS ANTIQUES CÉLÈBRES ET EN TOUTES LETTRES. »

Qu’elles soient heureuses, réciproques, passionnées, ou impossibles, éphémères, tragiques et mêlées de jalousie et de vengeance, les histoires d’amour traversent les mythes mais aussi l’Histoire et la littérature de l’Antiquité gréco-romaine.
Vous imaginerez la lettre, accompagnée ou non de sa réponse, écrite par un de ces amoureux célèbres.
Un extrait littéraire ou une oeuvre d’art pourront vous inspirer pour rédiger une déclaration d’amour, une lettre de rupture…

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : concoursartela@orange.fr ou à contact sur le site.

Journée d'étude "Le temps dans l'Antiquité"

January 21, 2020

Mardi 22 mai se déroule la journée d'étude consacrée au temps dans l'Antiquité au musée Saint-Raymond (matin) et au lycée Saint-Sernin (après-midi).

Au programme:

-Temporalité et éternité : l’épigraphie, le tombeau, l’effigie

-Astronomie et mesure du temps dans le monde gréco-romain

-Initiation à la temporalité aspective sur la céramique grecque : montrer plusieurs temps dans une seule image

-« Cachez cette ride ! » Présence ou absence du temps dans la sculpture du Haut-Empire

-Le temps dans l’Antiquité, des saisons à la marche des légions, Khronos, Kairos et Aion

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien "Le temps dans l'Antiquité" ci-dessous".

CONCOURS ARTELA - RECTIFICATIF - ADRESSE POSTALE D'ENVOI DES CANDIDATURES

April 07, 2018

CONCOURS ARTELA - RECTIFICATIF - ADRESSE POSTALE D'ENVOI DES CANDIDATURES

 

  En raison du blocage de l'Université Jean Jaurès et de l'impossibilité actuelle d'accéder aux locaux, nous vous invitons à envoyer votre candidature et les productions des élèves par courrier postal à l'adresse signalée en bas de page(=> concours terminé)

  Nous rappelons que l'envoi par voie électronique reste nécessaire (concoursartela@orange.fr).

Si vous avez déjà envoyé votre candidature à l'adresse postale de l'Université, nous vous remercions de nous en informer par courrier électronique.

​

Semaine de l'Antiquité 26 au 31 mars 2018

March 09, 2018

Du 26 au 31 mars 2018 se déroulera la semaine de l'Antiquité. L'ARTELA organise dans ce cadre une conférence à Ombres Blanches jeudi 29 mars à 20h portant sur le thème: " Le temps": "Sale temps pour Naso, Météorologie et temporalité dans les Tristesses d'Ovide." Nous aurons le plaisir d'écouter Jean-Luc Lévrier , professeur de lettres classiques en classes préparatoires littéraires au lycée Saint-Sernin , spécialiste d'Ovide et traducteur des Tristes, présenter cette conférence très intéressante!

Assemblée Générale de l'Artela

September 22, 2017

L’Assemblée générale de l’association se réunira le samedi 14 octobre 2017 à 9 heures 30 précises,
au lycée Pierre de Fermat à TOULOUSE (salle Jean-Pierre Vernant). Nous comptons sur votre présence! C'est parce que vous avez tous un rôle, parce que vous intervenez, donnez des idées, ou participez que l'Artela peut organiser des actions pour les langues anciennes.

Nouvelle acquisition du Musée Saint-Raymond à Toulouse

August 31, 2017

Nouvelle acquisition du Musée Saint-Raymond à Toulouse

Nous sommes très heureux de la nouvelle acquisition du musée Saint-Raymond et d'avoir participé à son achat avec le Mécénat de l’association des Amis du Musée Saint-Raymond.

extrait de http://www.amisdumsr.fr/mecenat/annee-2017/:

"L’Association des Amis du Musée Saint-Raymond participe depuis sa création à l’acquisition d’œuvres destinées à rejoindre les collections du musée, elle soutient les manifestations organisées par ce dernier et l’accompagne dans la promotion de ses activités.

L’association a informé ses adhérents de ce projet dès l’annonce par le musée de son intention de se porter acquéreur de cette œuvre. De nombreuses personnes ont alors réagi en manifestant leur soutien au musée et en apportant des dons. L’association ARTELA (association ouverte aux enseignants, aux étudiants, et à toute personne désireuse de promouvoir l’enseignement des Langues Anciennes) s’est jointe à cette démarche. Au total, les deux associations AMSR et ARTELA ont apporté au musée la somme de 22 000 € : un apport qui a contribué de façon significative à acquérir cette œuvre.Le musée nous a chaleureusement remerciés pour notre générosité sans laquelle cette acquisition aurait pu être compromise. Merci à tous les généreux donateurs !"

Résultats du concours Artela 2016-2017 "Ecrire notre patrimoine à la lumière d'aujourd'hui"!

December 31, 2019

Et voici les résultats et les noms de nos grands gagnants au concours photo organisé conjointement par l'Artela-Cnarela et l'Association des Amis du Musée Saint Raymond https://www.facebook.com/Association-des-Amis-du-Mus%C3%A9…/ . Un grand bravo pour ces oeuvres très originales répondant au thème: "Ecrire notre patrimoine à la lumière d'aujourd'hui"!
Premier prix: « Reflets de féminité », Statue de Vénus, musée Saint-Raymond. oeuvre de Trois latinistes de cinquième, Maylis SECHET, Bettina DUR et Félicia JEAN du Collège Jacques Mauré de Castelginest (31) avec Mme Delphine Lahary
Deuxième prix: #AUGUSTEPOPSTAR, Tête d’Auguste, villa romaine de Chiragan, Musée Saint-Raymond. oeuvre d'une latiniste de cinquième, Chloé BOSIO du Collège Jacques Mauré de Castelginest (31) avec Mme Delphine Lahary
Troisième prix ex aequo: Vestige du quartier Saint-Etienne de Toulouse déplacé à L’Union. La photographie est accompagnée du texte suivant :
« On peut voir à L’Union un aqueduc romain. Pourtant, L’Union n’a jamais eu d’aqueduc romain. Et pour cause : ces vestiges ont été trouvés à Toulouse dans le quartier Saint-Etienne. Comme James Turrell qui a mis en lumière le Pont du Gard pour célébrer le passage à l’an 2000, je me suis essayée à la couleur. » oeuvre d'une latiniste de seconde, Julie Godéas, du Lycée Ramond Naves de Toulouse avec M. Rémy Dutriaux
Marbre blanc II° siècle, Musée Saint-Raymond, oeuvre de Deux élèves de seconde, option facultative Histoire des Arts, Mathilde IZARD et Paola LESSIEUX avec Mme Véronique PACAUD.

Please reload

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. Let your users get to know you.

bottom of page